Les enjeux paysagers et patrimoniaux
Par leur hauteur, leur couleur et leur nature, les éoliennes marquent la perception visuelle du paysage. Conscients de cette réalité, nous avons souhaité inscrire au mieux notre projet dans le contexte paysager mis en évidence par l’état initial.
L’état initial du paysage est le point de départ de toute procédure d’aménagement. Il s’attache à décrire les divers éléments qui contribuent à la structure paysagère et qui conditionnent les perceptions.
Lorsqu’un parc éolien est en projet, une étude paysagère est systématiquement menée dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement. Dans le cadre du projet, les paysagistes des bureaux d’études indépendants Lise Pignon Paysages et Biotope se sont basés dans leur étude sur les critères objectifs du paysage afin d’analyser la base commune de ce qui constitue le paysage de tous.
L’atlas des paysages de la région Nord Pas-de-Calais a servi de base pour la description des unités paysagères et les études de terrain ont permis d’affiner le regard et d’aborder les caractéristiques paysagères à une échelle plus locale.
Dès l’émergence du projet et pendant sa phase de conception, il a été décidé d’éviter l’effet de « ceinture » autour des bourgs environnants. L’effet de surplomb sur la vallée de la Sensée a également été évité en s’en éloignant le plus possible » : Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier complet de présentation du projet ici.
Une étroite concertation a été engagée avec les différents acteurs, tout particulièrement communaux, pour définir des variantes d’implantation.
Ainsi, au fil des années, plusieurs implantations ont été étudiées afin de rechercher la variante de moindre impact. La prise en compte des expertises, des contraintes techniques et foncières du projet, en concertation avec les élus locaux et les populations ont permis de déterminer la meilleure implantation.
Même si sur la zone retenue pour le projet ne se trouve aucun site classé ou inscrit, ni de monuments historiques ou de biens UNESCO, de nombreux sites de mémoire (nombreux cimetières, mémoriaux, et autres stèles) sont présents sur tout le périmètre d’étude. Une attention particulière a été apportée à l’insertion paysagère des éoliennes afin d’insérer le mieux possible le projet dans ce contexte.
Synthèse des enjeux patrimoniaux et sensibilités visuelles associées
Nous avons également porté une attention particulière aux parcs éoliens environnants, afin que le projet de « La Voie des Prêtres 2 » vienne s’inscrire de manière harmonieuse aux côtés des parcs éoliens en fonctionnement ainsi que de celui en développement sur les communes voisines.
État des lieux éolien
Le nombre d’éoliennes a ainsi été réduit à 12 pour répondre à la logique de densification définit dans le cadre du Schéma Régional Eolien, être en harmonie avec l’existant et prendre en compte les demandes des élus et des habitants.
Le cadre de vie des habitants
Le site retenu pour l’implantation du projet éolien est à l’écart des zones habitées. Toutes les zones habitables sont éloignées de plus de 595 m des éoliennes les plus proches et la moitié des éoliennes du projet de « La Voie des Prêtres 2 » sont prévues à une distance de plus de 1 kilomètre des zones d’habitation.
Une attention particulière a été portée sur la question du bruit et sur la prévention de tout dépassement des seuils autorisés. Ainsi afin de réduire les niveaux sonores des machines, sans diminuer la production d’électricité, des peignes seront posés par le constructeur de l’éolienne pour modifier la friction dans l’air de la pale. Un fonctionnement optimisé sur la base du bridage de quelques machines la nuit sera également mis en œuvre.
Les terrains retenus pour accueillir les éoliennes sont actuellement occupés par des cultures notamment de pommes de terre, de betteraves ou de céréales. La présence humaine sur le site est très limitée car il ne constitue pas des lieux de passage ouverts au public.
La randonnée sur les sentiers environnant associée à la visite de sites attractifs singuliers (cimetières militaires…) amène une fréquentation épisodique de la zone de projet. Plusieurs de ces sentiers recoupent la zone du projet, et certains passent au pied des sites prévus pour l’implantation des éoliennes.
Les enjeux de biodiversité
L’implantation des éoliennes a été pensée de manière à limiter les impacts sur la faune et la flore.
- En effet, le projet se situe dans des espaces dédiés à une agriculture de grandes cultures, en dehors de tout espace naturel remarquable ou protégé et à l’écart des espaces boisés.
- Le positionnement des éoliennes est également pensé pour réduire les impacts sur les oiseaux ou les chauves-souris. Le projet se situe ainsi dans un secteur éloigné des couloirs de migrations. Un éloignement a été conservé par rapport à la Vallée de la Sensée qui représente un couloir local emprunté par les oiseaux et les chauves-souris pour se déplacer.
Vous pouvez télécharger le dossier complet de présentation du projet.